Pornichet - L'appel de la Mer

Téléchargez notre appli !

Expression des groupes

Cette année encore, Pornichet a vécu une belle saison estivale.
La météo, plutôt clémente, a permis à tout un chacun de profiter des attraits de notre belle ville balnéaire et des nombreuses animations qui ont ponctué l’été et remporté un vif succès tant auprès des Pornichétines et des Pornichétins que de nos nombreux visiteurs. Il est vrai que notre ambition d’offrir, tout au long de l’année, des moments culturels, sportifs et ludiques n’est plus à démontrer.
Elle s’inscrit dans notre volonté de faire de Pornichet une Ville attrayante et accessible à tous, en nous attachant à réduire durablement l’impact environnemental en mettant l’accent, entre autres, sur le partage apaisé et raisonné de l’espace public, et le développement des mobilités douces. Cette année encore, la Majorité Municipale a fait le choix d’une politique événementielle avant tout de proximité et gratuite pour en faire profiter d’abord nos habitants et nos visiteurs. Parmi le panel proposé tout au long de la saison, le Festival des Renc’arts, qui célébrait sa 30ᵉ édition, a, une fois de plus, rassemblé petits et grands autour de la culture et du partage. Mais que dire du bouquet final de cette saison offert par les pilotes de la « Patrouille de France » avec leur prestation illuminant le ciel pornichétin aux couleurs nationales lors de « PLEIN VOL 2025 ». Cet évènement a attiré des milliers de spectateurs qui, au-delà du magnifique spectacle offert, a concouru à la vie économique de Pornichet.
La Majorité Municipale est fière d’avoir, au travers de ce meeting, une fois encore, pu mettre en lumière toutes ces femmes et ces hommes, engagés dans la défense de notre Pays et susceptibles, à tout moment, d’être appelés sur un théâtre d’opération. Ainsi, nous contribuons à leur savoir-faire en leur offrant la possibilité de réaliser, au-dessus de notre baie, les entraînements obligatoires auxquels ils sont astreints dans leur quotidien.
En cette rentrée, la Municipalité poursuit son engagement pour une ville dynamique, durable et solidaire. Les projets de rénovation urbaine, le soutien à la vie associative, l’amélioration des services publics, le développement durable et l’anticipation raisonnée sur le réchauffement climatique sont toujours au cœur de notre action.
Le 1er septembre dernier, près de 940 élèves ont retrouvé nos écoles primaires. Ils ont ainsi pu découvrir de nouveaux aménagements, des rénovations, et la végétalisation des cours réalisés durant l’été. Tous ces succès sont le fruit d’un travail collectif, impliquant les agents municipaux, les associations, les commerçants, les entreprises que nous remercions chaleureusement. Nous vous souhaitons une rentrée sereine et pleine d’élan. Continuons à faire de Pornichet une ville où il fait bon vivre, toute l’année.

Vos élu(e)s de la Majorité Municipale

Été 2025

Enfin l’été revient. Souhaitons que les intempéries de ces derniers mois ne soient plus qu’un mauvais souvenir et que notre saison estivale soit radieuse et permette à notre vie pornichétine de profiter pleinement de ses quartiers d’été. Cette année encore, tous les résidents de Pornichet et tous nos visiteurs vont pouvoir découvrir et profiter pleinement de tous les nouveaux aménagements ; la réalisation des travaux permettant, comme nous nous y étions engagés de façon ambitieuse et responsable, une circulation douce et protégée des piétons et des cyclistes à l’Entrée de Ville. Tous pourront aussi profiter de la nouvelle passerelle mettant en valeur un fleuron de notre patrimoine qu’est le Vieux Môle, sans oublier la fin de l’aménagement du nouveau Front de Mer.
Tous ces projets confirment l’objectif de notre Equipe Municipale de faire de notre Ville, une cité plus verte où le vélo trouve sa place sur la route et où le piéton peut aussi profiter pleinement et sereinement de toutes les infrastructures de notre commune. Certes, tout cela ne s’est pas fait sans désagréments pour nous tous. Soyez toutes et tous remerciés pour avoir vécu, avec bonne humeur, toutes ces contraintes imposées lors des travaux. Sans cet effort collectif, rien n’aurait été possible. Il en allait ainsi des enjeux que la Majorité Municipale s’était fixés et des exigences d’amélioration de votre qualité de vie que vous nous aviez exprimées lors des dernières élections municipales en nous confiant ce nouveau mandat. Au-delà de cela, nous espérons que toutes et tous prendrez, cet été encore, du plaisir en participant aux nombreuses animations initiées par la Municipalité.
En revanche, n’oublions pas que le contexte international et national n’est pas serein. Les difficultés économiques, la violence, l’intolérance, les attaques contre la Démocratie nous entourent hélas, préoccupant chacune et chacun d’entre nous. Cependant, élue par vous, la Majorité Municipale a reçu pour mandat d’améliorer votre quotidien et de développer durablement votre qualité de vie. Pour cela, parfois sans visibilité, il nous faut nous adapter, au quotidien, et continuer à prendre des décisions dans l’intérêt général alors même que parfois celles-ci sont imposées par l’Etat depuis « Là-Haut » sans souci des répercussions « En Bas ». Pour ce faire, la Majorité Municipale reconnait et sait pouvoir s’appuyer sur les compétences, le savoir-faire, l’investissement sans faille, le sens du service au public des agents municipaux dont parfois vous ignorez ou n’évaluez pas le rôle déterminant dans votre quotidien y compris pour les projets structurants. Sans eux, nulle action ne pourrait aboutir. Qu’ils en soient ici remerciés.

Nous vous souhaitons un bel été à Pornichet ! Vos élu(e)s de la Majorité Municipale

Penser la ville à hauteur d’enfants, c’est rendre la ville meilleure pour tous.
À l’heure de la rentrée scolaire, nous voulons questionner la place que notre ville accorde à ses enfants.
Aujourd’hui encore, l’espace public est pensé avant tout pour répondre aux besoins d’adultes pressés, motorisés, pas pour les petits piétons ou cyclistes.
À Pornichet, trottoirs étroits ou encombrés, vitesse excessive et manque d’aménagements pour ralentir la circulation montrent que beaucoup reste à faire.
Imaginer une ville à hauteur d’enfants, c’est d’abord assurer leur sécurité : trottoirs praticables, circulation apaisée, cheminements sûrs à pied et à vélo, notamment aux abords des écoles.
C’est permettre aux enfants de gagner en autonomie dès le plus jeune âge : pouvoir aller à l’école ou au sport avec ses copains, marcher, pédaler, découvrir sa ville sans dépendre systématiquement des adultes.
Enfin, ces modes de déplacement sont aussi un atout pour leur santé, en favorisant l’activité physique quotidienne dans un environnement plus sain.
L’autonomie, la santé et la sécurité ne concernent pas que les enfants : elles sont tout aussi essentielles pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite et participent à renforcer le bien vivre ensemble.

Marilyn DIVOUXMichael NICOSIAJosiane ROBERTNadine FALOURD

Un projet de santé ne se limite pas à construire des murs
Pour répondre au manque de médecins à Pornichet, la majorité municipale soutient un projet appelé “maison médicale”. Mais aucun nouveau médecin n’est confirmé. Le seul cabinet intéressé est déjà installé à Pornichet. Ce projet, porté par un promoteur immobilier, n’est pas une maison de santé reconnue par l’Agence Régionale de Santé. Il n’y a ni projet médical, ni engagement collectif, ni financement public.
Cette offre immobilière n’a d’ailleurs pas convaincu les professionnels de la maison de santé du quartier de la gare, pourtant à la recherche de nouveaux locaux depuis longtemps. Ils la jugent inadaptée et trop chère pour travailler de manière coordonnée, pluridisciplinaire, ce que recherchent désormais les jeunes médecins.
Répondre aux besoins de santé des habitants de Pornichet et aux attentes des médecins aurait dû être la priorité. La majorité a préféré déléguer la réalisation de ce projet à un promoteur immobilier. Il aurait fallu prendre le temps de réfléchir collectivement, d’impliquer et d’écouter ceux qui connaissent leur métier, sans oublier les habitants de la ville, premiers concernés.
Ce qu’il nous faut, ce n’est pas construire un bâtiment, c’est un véritable projet de santé.

Les élu.e.s d’Une Autre Voie Pour Pornichet

Chères Pornichétines, Chers Pornichétins.
Les communes de cap atlantique ont conservé leur PLU (plan local d’urbanisme). Pour nous c’est le PLUI de Saint Nazaire Agglo. Les modifs du PLUI ont mis ont conformité avec le PLH (plan local de l’ habitat) des OAP (Orientations d’Aménagement) notamment la N°29 îlot Paris à Pornichet. La modif n°4 prévoyant l’OAP N°20 Butte d’Ermur en constructible est toujours à l’étude.
Pornichet se transforme, et comme vous, l’urbanisme nous inquiète : constructions d’immeubles en quantité phénoménale sur des terrains dont certains étaient en zones humides ou d’autres initialement prévus
pour un bassin de rétention.

Bonne rentrée à Toutes et à Tous !

Pornichet de toutes nos forces

Robert Belliot

Chères Pornichétines, Chers Pornichétins.
Pornichet se transforme, et comme vous, l’urbanisme nous inquiète : constructions d’immeubles en quantité phénoménale sur des terrains dont certains étaient en zones humides ou d’autres initialement prévus pour un bassin de rétention.
Notre surprise se porte sur les immeubles de l’ex-station total où le parking souterrain débouche au ras du parking municipal du 18 juin. Nous pouvons vous assurer que nous veillerons avec ténacité au bon fonctionnement de notre ville.

Bon été à Toutes et à Tous ! Pornichet de toutes nos forces

Deux adjoints successifs à l’urbanisme : pourtant nous voilà confrontés à la même impasse. En décembre 2023, l’État a décidé de préempter à la place du maire, révélant ainsi une politique du logement social illusoire. Pourquoi ne pas reconnaître une erreur de politique urbaine ?
Faire financer dans les immeubles les logements sociaux des étages inférieurs par la vente des étages supérieurs est une impasse économique, sociale et inéquitable.
693 demandes de logements aujourd’hui : combien en provenance de pornichétins ?
Rattrapage impossible, mais une issue possible : réserver 100 % du foncier communal au logement social et arrêter de le brader aux promoteurs privés.

Valérie Fraux

 

Rdv au-dessus de la Poste !
Depuis ce 2ème mandat, je pouvais vous accueillir dans un local dédié à la minorité à Prévert.
Hélas, depuis plusieurs mois, si les élus minoritaires avaient encore accès à ce lieu, ils étaient démunis de tout moyen de communication Internet/téléphonie.
La ville vient enfin de mettre à notre disposition, au-dessus de la Poste, un local partagé avec l’Amicale du Personnel Communal et la CGT.
C’est bien, nous allons pouvoir nous rencontrer et échanger sur la politique communale !
Une trentaine de marches à gravir pour se retrouver : bel exemple de prise en compte des Personnes à Mobilité Réduite…

Je vous souhaite un bel été !

Archives

Expression des groupes printemps 2025

Expression des groupes hiver 2025

Expression des groupes hiver 2024

Expression des groupes automne 2024

Expression des groupes été 2024

Expression des groupes printemps 2024

Rechercher dans le site