La Ville de Pornichet se pare des couleurs d’Octobre Rose et s’associe à la grande campagne nationale de sensibilisation au dépistage et à la lutte contre le cancer, portée par la Ligue contre le cancer.
Sous l’impulsion de la Pornichétine Mary Le Douarin, plusieurs actions rythmeront le mois dans le cadre de l’initiative #RosePornichet. Le mardi 7 octobre à 20h15, le cinéma La Toile de Mer accueillera la projection du film « Le Souffle du Dragon » suivie d’un cocktail au Bar chez Léon. Une partie des recettes de la soirée sera reversée à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, afin de soutenir la recherche contre les cancers du sein et des ovaires.
Durant la première quinzaine du mois, la Médiathèque mettra en avant une sélection d’œuvres abordant la maladie, de la bande dessinée au roman, en passant par le cinéma. Elle exposera des créations inspirées par Octobre Rose.
Parallèlement, jusqu’au 31 octobre, les coiffeurs de la commune participeront à une grande collecte de cheveux au profit de l’association « Les Pas d’Chichi », qui réalise des prothèses semi-capillaires destinées aux personnes en traitement, pour effacer une partie de ses effets.
Les agents municipaux, aussi, se mobiliseront : une vingtaine d’entre eux participeront le 5 octobre prochain à la course solidaire « Je cours ou je marche contre le cancer », organisée par l’association Entraide Cancer Saint-Nazaire.
Ce mois est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur l’association pornichétine La Parenthèse Rose, qui accompagne depuis trois ans les personnes malades – mais aussi toutes celles qui souhaitent prendre soin d’elles – à travers des activités physiques comme le yoga, la marche ou le renforcement musculaire, ainsi que des ateliers variés, allant de l’art-thérapie à la sonothérapie, grâce à une trentaine de partenaires locaux (tél. 06 36 86 74 58 / parentheserose@yahoo.com).
Enfin, pour marquer cette mobilisation générale, l’Hôtel de Ville s’illuminera en rose pour rappeler l’importance de cette mobilisation collective.
