Pornichet - L'appel de la Mer

Téléchargez notre appli !

Des trous dans le vent : voyage poétique à la Médiathèque

Publié le : 1/10/2025
Et si la poésie n’était pas une affaire de manuels poussiéreux et de vers déclamés au garde-à-vous, mais une expérience sensorielle, collective et joyeusement désordonnée ?

Et si la poésie n’était pas une affaire de manuels poussiéreux et de vers déclamés au garde-à-vous, mais une expérience sensorielle, collective et joyeusement désordonnée ?

C’est le pari Des Trous dans le Vent, un temps fort dédié au jeune public et aux adultes qui ont gardé l’oreille curieuse, organisé par la Médiathèque de Pornichet du 7 octobre au 22 novembre.

Au cœur de l’aventure, une exposition interactive, signée Bernard FRIOT et Aurélie GUILLEREY (illustratrice) qui transforment les poèmes en terrain de jeu. Ici, pas de lecture figée : on lit assis, debout, les yeux fermés, en sautant un mot sur trois ou en recomposant les phrases comme un puzzle. Le texte devient carte, corps, voix.

Autour de cette exposition, le programme sème joyeusement ses miettes de liberté. Samedi 11 octobre à 16h, le Théâtre Cabines prescrira une cure de thalassoésie : un bain de mots régénérant qui soigne les bleus à l’âme mieux que n’importe quelle pommade.

Le mercredi 15 octobre à 16h, Agnès et Karine retourneront nos sens avec Tadam ! Les sens en poèmes, atelier d’écriture et d’illustration pour mettre le langage sens dessus dessous.

Le mardi 21 octobre, place au cinéma avec « À nous le monde ! », dans le cadre du Festival jeune public « comme des images » : collection de courts-métrages d’animation où treize poètes rencontreront treize jeunes cinéastes.

Et le samedi 8 novembre à 10h, cerise sur le vers, Bernard FRIOT en personne guidera une promenade poétique au milieu de son exposition, avant d’inviter petits et grands à écrire à leur tour.

Des Trous dans le Vent est une manière d’apprendre que la poésie n’est pas réservée aux initiés, mais qu’elle peut s’attraper comme une chanson qu’on fredonne en marchant.

Les rendez-vous sont gratuits, il est toutefois recommandé de réserver.

Rechercher dans le site